Résistance thermique d'un matériau

Résistance thermique d'une paroi

Déperdition à travers une paroi

Déperditions totales

Puissance à installer

Choix du procédé de chauffage

Choix du système de chauffage :

Les modes d'échange thermique pour le chauffage des locaux

La convection

Le rayonnement



Les convecteurs simples :

Convecteur

1 Entrée d'air
2 Résistance
3 Sortie d'air

Principe

L'air froid entre par la partie basse de l'appareil. Il est chauffé par la résistance placée à l'intérieur, puis il ressort à travers une grille frontale. L'énergie thermique fournie à l'air est égale à l'énergie électrique consommée.
Le prix d’un convecteur est très abordable, entre 50 et 350 euros en moyenne

Indications :

Pour chauffer les pièces de volume moyen (15 à 20 m2), en neuf ou rénovation. Il n'est pas recommandé dans les pièces de grande hauteur. Vérifier que les portes et les fenêtres sont bien isolées, mais interdire l'obstruction des bouches d'aération qui amplifie le phénomène d'humidité dans le logement par manque de ventilation.

L’utilisation d'un convecteur :

Un thermostat électronique intégré permet de définir la température désirée
Vous disposez de plusieurs fonctions sur ce type d’appareils, généralement les suivantes :
Cela vous permet de gérer, en fonction de vos absences, votre consommation d’énergie.
Cliquez ici pour le choix et la répartition des convecteurs dans un local

Les pompes à chaleur :

La pompe à chaleur est une solution performante pour produire de la chaleur à partir de l’énergie gratuite puisée dans l’environnement.
 
L'air (aérothermie), l'eau ou encore le sol (géothermie) emmagasinent ainsi une grande quantité de chaleur, inépuisable et propre, sans cesse renouvelée par le soleil et l’eau de pluie.

La pompe à chaleur est un appareil capable de capter cette énergie thermique (chaleur) de l’environnement extérieur (énergie gratuite) pour la restituer à l’intérieur d’un bâtiment dans le but de le chauffer.

Principe :


La pompe à chaleur est composée de 4 éléments principaux :
En quelques mots :

La compression : le compresseur va aspirer le fluide frigorigène qui est sous forme de gaz à basse température. En comprimant le gaz, sa température va s’élever en même temps que sa pression. Nous aurons donc à la sortie du compresseur un gaz chaud à une pression élevée.

Diffusion de la chaleur au condenseur: Le gaz chaud va être dirigé vers un échangeur (appelé condenseur) dans lequel circule un fluide à réchauffer (eau du réseau de chauffage par exemple ou air intérieur). Le gaz chaud va donc transmettre une partie de son énergie au fluide à chauffer dont la température va augmenter. Ce faisant, le gaz frigorigène va condenser, c’est à dire qu’il va passer de l’état gazeux à l’état liquide (d’où le nom de condenseur).
Cliquez ici pour connaitre les différents émetteurs de chaleur que l'on peut monter sur un système de Pompe à Chaleur


La détente : Le frigorigène à l’état liquide, qui est toujours à pression élevé, va être ensuite détendu au travers du détendeur. C’est à dire que la pression va chuter abaissant ainsi la température du frigorigène qui reste à l’état liquide. A la sortie du détendeur, la température du frigorigène beaucoup plus basse et est inférieure à la température de la source de récupération.

Récupération de la chaleur de l’environnement par l’évaporateur : Le frigorigène, froid et à l’état liquide, va traverser un deuxième échangeur (appelé évaporateur) dans lequel circule le fluide extérieur (air extérieur, eau de nappe ou eau échangeant avec un capteur enterré dans le sol) qui est plus chaud que le frigorigène. Ce dernier va donc récupérer l’énergie (les calories) de ce fluide extérieur. En récupérant cette énergie, le frigorigène va entrer en ébullition et donc se transformer en gaz (évaporation) d’où le nom d’évaporateur.
Le gaz ainsi formé est ensuite aspiré par le compresseur pour un nouveau cycle.


Avantage :

Un atout majeur des pompes à chaleur réside dans leur faible consommation d’énergie électrique au regard de l’énergie thermique restituée :

en effet, pour 1 kWh d’énergie électrique consommée, ce sont 3 à 4 kWh d’énergie thermique qui sont restituées au bâtiment. Soit 2 à 3 kWh d’énergie renouvelable et gratuite qui sont récupérées, transférées et utilisées pour le chauffage.

Ainsi, la pompe à chaleur permet de couvrir 100% des besoins de chauffage d’un logement en consommant seulement 30% d’énergie électrique, les 70% restants étant puisés dans l’environnement tout en le préservant (ces chiffres peuvent varier suivant le matériel, la source d’énergie extérieure – air, eau ou sol – et les conditions de fonctionnement).
 
Le Coefficient de Performance ou COP  d’une machine correspond au rapport entre l’énergie thermique utile restituée pour le chauffage (Q2) et l’énergie électrique nécessaire pour faire fonctionner la pompe à chaleur (W). C’est l’équivalent d’un rendement mais appliqué à une pompe à chaleur.
Un COP égal à 3 signifie que l’énergie thermique utile restituée pour le chauffage est 3 fois supérieure à l’énergie électrique consommée et donc facturée.

Cliquez ici pour choisir la Pompe à chaleur

 
Retour à l'organigramme