Résistance thermique d'un matériau

Résistance thermique d'une paroi

Déperdition à travers une paroi

Déperditions totales

Puissance à installer

Choix du procédé de chauffage

Différents émetteurs pour P . A . C . :

Le chauffage ou le rafraîchissement du logement peut être assurés par 4 solutions techniques :


1. Le plancher chauffant / rafraîchissant – le bien-être à la carte !

Invisible et agréable, il est particulièrement adapté aux maisons individuelles neuves. Il permet de chauffer ou rafraîchir le logement selon les saisons. Placé dans une chape pouvant recevoir différents revêtements de sols (le carrelage est le revêtement le mieux adapté), un réseau de canalisations parcourt l'ensemble du logement dans lequel circule de l'eau chauffée ou rafraîchie par la pompe à chaleur, selon les besoins :
- en hiver, la chaleur de l'eau se diffuse dans les tubes à travers la chape qui rayonne vers les corps, objets et parois environnant pour réchauffer à leur tour l'air ambiant,
- en été, le plancher absorbe la chaleur du logement et procure un rafraîchissement de l’ordre de 3 à 4°C par rapport à l’extérieur. Cette chaleur est rejetée à l'extérieur grâce à la pompe à chaleur.

2. Les ventilo-convecteurs – une grande réactivité et un confort d’été modulable !

Dans ce cas, l’eau chaude ou l’eau froide produite par la pompe à chaleur (suivant la saison) circule dans un réseau de canalisations isolées qui viennent alimenter les ventilo-convecteurs. Le ventilateur est là pour garantir une meilleure diffusion de la chaleur ou de la fraîcheur dans toute la pièce. Ce type d’émetteur permet de contrôler son confort dans chacune de ses pièces. Il présente également l’avantage de filtrer l’air intérieur de votre maison et de le déshumidifier en été.

Il existe des appareils d'allège, des appareils plafonniers et des appareils "cassettes" encastrés dans des faux plafonds. Ces appareils sont le plus souvent utilisés dans des immeubles de bureaux et des hôtels.

3. Des radiateurs à basse température peuvent être utilisés selon le même principe mais uniquement pour des besoins de chauffage !

Comme pour les ventilo-convecteurs, l’eau chaude produite par la pompe à chaleur circule dans un réseau de canalisations qui viennent alimenter les radiateurs. Ce système ne permet pas d’assurer le rafraîchissement du logement.

Pour la mise en oeuvre de pompes à chaleur sur des installations existantes, il sera nécessaire de vérifier que le dimensionnement des radiateurs est compatible avec la température de sortie d'eau qu'est capable de délivrer la pompe à chaleur.

4. La diffusion d’air – discrétion et confort optimal !



Quelles que soient la saison et la température extérieure, le système centralisé à air assure les besoins en chauffage et en refroidissement du logement. Reliée à la pompe à chaleur, l'unité située à l'intérieur du logement est placée dans les combles, dans un garage, dans un faux plafond ou encore dans un placard. L’air est diffusé dans les pièces soit par l’intermédiaire d’un réseau de conduits aérauliques, soit à travers un plénum.

L'air du logement est chauffé ou refroidi, selon les saisons, en traversant l'unité intérieure, avant d'être réparti dans les pièces par les bouches de diffusion. Rondes ou rectangulaires, les bouches de diffusion d'air chaud ou frais sont placées en partie haute. L'air est ensuite repris de façon centralisée, en partie basse, par l'intermédiaire de  la grille de reprise et il sera filtré avant de retourner à l'unité intérieure pour subir un nouveau cycle.

Pour assurer la régulation pièce par pièce on pourra moduler le débit d'air à l'aide d'un registre motorisé. Le système centralisé à air a également l'avantage de filtrer l'atmosphère intérieure et de la déshumidifier l'été.


Retour à la page précédente